• Toujours pour mes ateliers j'ai fabriqué un petit jeu de conjugaison avec dé et cartes à tirer, la règle du jeu est simple, on lance le dé et on tire une carte au sort, tous les joueurs doivent écrire sur leur ardoise le verbe conjugué à la personne demandé (dé).

    Un élève ou un adulte valide les réponses et distribue les points.

    Jeu de conjugaison et Jeu de conjugaison


    votre commentaire
  • Pour compléter les ateliers qui fonctionnent plutôt bien cette année, voici mes derniers jeux en orthographe:

    ON ou OM.  Cartes à pinces orthographe

    AN ou AM et EN ou EM.  Cartes à pinces orthographe

    S ou SS   Cartes à pinces orthographe

    C OU Ç    Cartes à pinces orthographe

    Bonne continuation!!!


    votre commentaire
  • Pour compléter toutes les trouvailles faites sur le net et les différentes cartes à pince pour travailler les dernières notions découvertes j'ai fabriqué bien modestement ces  3 séries de cartes à pince et un petit jeu de "Monstres voleurs " sur le tableau des nombres.

    Nombre suivant Ateliers math et monstres voleurs

    Nombre précédent Ateliers math et monstres voleurs

    Quel est le plus grand?Ateliers math et monstres voleurs

    Les monstres voleursAteliers math et monstres voleurs

     N'hésitez pas à laisser un commentaire...


    votre commentaire
  • Cette année, je ne rends pas d'évaluation par période mais par trimestre.

    Pour permettre aux parents et aux enfants de se situer dans les apprentissages, j'ai concocté une fiche récapitulative de ce que les enfants ont appris à faire durant la première période.

    Ils pourront ainsi réviser leurs acquis durant les vacances.

    CLIC Récapitulatif vacances


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Cette année la rentrée a été un peu chamboulée avec en premier lieu le retour à la semaine de 4 jours ce qui implique une remaniement des emplois du temps et une réorganisation dans le travail. 

    Etant aussi directrice de l'école à mi-temps, je ne suis en classe que 2 jours les mardi et vendredi...en terme d'heures passées devant les élèves rien ne change mais pour l'organisation ça change tout. J'avais l'habitude de faire 3 séances de grammaire réparties en 3 jours et là il faut en faire 2 dans la même journée, j'avoue que cela me perturbe un peu...on s'habituera (ou pas) à ces perpétuels changements...

    On fait le maximum pour nos élèves et sur l'école nous avons décidé de modifier notre façon d'évaluer nos élèves: nous ne ferons plus d'évaluations formelles en fin de période mais nous les observerons en continu pour cibler leurs difficultés et leur évolution face aux apprentissages. Nous remplirons le livret comme l'an dernier mais en évaluant à leur rythme. Après 19 ans d'enseignement, je remets tout à plat et je modifie ma façon de faire et ça non plus ce n'est pas rien....

    Pour l'heure j'ai fait un petit travail de littérature avec un réseau de loups.

    Lors de la première séance les élèves ont recensé les albums de loups de la bibliothèque de classe .

    En deuxième séance, ils ont regroupé les albums par auteur et se sont aperçu que Mario Ramos, G de Pennart et Pascal étaient les 3 auteurs dont nous avions le plus d'albums de loups.

    Et du coup ce week-end je leur ai concocté pour la fin de la période un petit Rallye lecture sur G de Pennart avec une fiche de lecture simplifiée par album autocorrective et un résumé de tous les albums lus (j'ai limité à 8 albums pour couvrir les 4 semaines restantes)

    Rentrée mouvementée (Clic sur la poule)

     N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce travail, plus on échange et mieux on évolue.

    Merci 


    2 commentaires
  • La répartition des responsabilités se fait chaque lundi par tirage au sort des étiquettes des enfants. 

    Les trousses sont relevées et conservées en classe tous les soirs afin d'éviter les oublis. 

    TABLEAU DES SERVICES 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique