• Afin de sensibiliser nos élèves à l'environnement et sa protection, nous participons tous les ans en septembre à l'opération 'Nettoyons la nature"

    Pour prolonger cette action, nous avons mis en place une campagne de recyclage parrainée par TerraCycle.

    L'école est un point de collecte pour le emballages de compotes. Nous collectons aussi les outils d'écriture. C'est une action qui fonctionne plutôt bien et motive les enfants car avec l'argent récolté nous pouvons acheter des jeux pour la cour(ballons, cordes à sauter...)

    Recyclage à l'école


    votre commentaire
  • Cette semaine c'est la semaine du carnaval!

    Le Roi Carnaval a ordonné de venir déguisé tous les jours: lundi avec 2 chaussures différentes, mardi avec un chapeau ou une casquette, mercredi en pyjama, jeudi en sorciers et sorcières et vendredi avec un vêtement ou un accessoire fluo!!! On va bien rire surtout mercredi car même les "grands" doivent obéir au Roi Carnaval!!

    Voici les chapeaux que nous avons fabriqué pour le déguisement de jeudi: des chapeaux de sorciers et sorcières.

    Carnaval


    votre commentaire
  • Comme beaucoup je suppose, nous avons évoqué le problème du choix des élèves que nous interrogeons...

    Une collègue, a eu une idée géniale: le tirage au sort!

    Du coup voilà le résultat: des bâtonnets en bois (abaisse langue) peints en vert et rouge dans un pot avec le noms des élèves. Le bâtonnets côté vert en début de séance et dès qu'un élève est tiré au sort, le bâtonnet est retourné...il ne sera pas interrogé 2 fois et les élèves ne sont pas impatients à lever le doigt et à s'agiter pour passer au tableau puisque le hasard désignera le suivant!

     

    Le jeu du hasard...


    votre commentaire
  • Comme promis voici quelques ressources pour le TBI en mathématiques.

    Je travaille avec la progression de "Pour comprendre es maths" de chez Hachette. Je ne suis pas leur fichier à la lettre loin de là mais je m'inspire de leur approche.

    Pour la connaissance des nombres je fais de nombreuses manipulations au TBI et sur l'ardoise pour finir la séquence avec une trace écrite sur le "mémo math" et une série d'exercices (souvent des montages)

    Idem pour comparer, ordonner, ranger...les nombres.

    Voici quelques uns de mes Paperboards :

    Nombres de 0 à 20                       Comparer les nombres de 0 à 20 

     

    Nombres de 0 à 99 

    Nombres de 0 à 500                     Comparer les nombres de 0 à 500

    Nombres de 0 à 1000                   Comparer les nombres de 0 à 1000

     

     


    votre commentaire
  • Depuis 3 ans maintenant ma classe est équipée d'un TBI. Un petit bijou de technologie qui a complètement changé ma façon d'enseigner.

    Je travaille beaucoup plus l'oral et les manipulations, j'économise des photocopies et les élèves sont beaucoup plus actifs et motivés pour passer au tableau.

    Les activités sont ludiques et très proches de ce qu'ils connaissent et maîtrisent plus que moi... " la tablette". Bref faut vivre avec son temps et s'adapter.

    Un petit bémol cependant la fatigue oculaire et les maux de têtes pus fréquents en fin de journée car nous sommes obligés de travailler dans la pénombre pour avoir une bonne lisibilité du tableau.

    je mettrai très vite quelques ressources.

    Le tableau blanc interactif: TBI


    votre commentaire
  • Petit à petit ce blog s'étoffe. Depuis hier j'ai mis en ligne le travail fait en lecture dans notre école.

    Nous travaillons en décloisonnement tous les lundis et mardis matin durant 1 heure. Tous les élèves de l'école ont le même support (album) adapté à leur niveau de lecture. Ce travail d'équipe permet à chaque élève de progresser à son rythme tout au long du cycle II.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique