• J'ai profité de ce week-end de 3 jours pour mettre à jour le blog qui depuis un moment était resté inactif.

    J'ai complété la rubrique des évaluations en rajoutant celles de la période 4 et j'ai aussi mis en ligne l'évaluation de fin d'étude de l'album "Le crapaud perché".

    Bonne fin de dimanche!

     


    votre commentaire
  • Tradition oblige, fin de période = évaluations.

    Cette période entrecoupée d'une classe transplantée m'a permis d'introduire la multiplication et de commencer à leur parler de conjugaison.

    Math : évaluation sur les TO de l'addition et de la soustraction, le sens de la multiplication  Période 4

     

    Phonologie: les opposition [n]/[m], s ou ss entre 2 voyelles plus une dictée à trous avec les mots des dictées étudiées Période 4

     

    Vocabulaire : évaluation sur les synonymes Période 4

     

    Grammaire : les pronoms personnels sujets, le présent du premier groupe, le présent des verbes être et avoir. Période 4

     

    Bonne lecture!

     


    votre commentaire
  • Il y a un mois, une petite arménienne est arrivée dans ma classe. Ne parlant pas un mot de français, elle a été prise en charge par la maîtresse UP2A car mon école est une école d'accueil des élèves allophones.

    Au début, elle s'est très bien acclimatée au fonctionnement de la classe, se pliant par mimétisme aux différentes activités proposées. Mais depuis une semaine, elle pleure beaucoup et demande à rentrer avec ses parents. Elle prend son cartable à chaque sonnerie de récréation et le moment de la cantine est très douloureux pour elle. Dès qu'on revoit ensemble l'emploi du temps et qu'elle visualise "l'heure des parents" elle se calme.

    Du coup, je viens de lui fabriquer un emploi du temps individuel qui lui permettra avec une pince à linge à visualiser le déroulement de la journée.

    Il y a deux emplois du temps car avec les nouveaux rythmes scolaires les mercredis et vendredis, elle est inscrite au centre de loisir et participe aux activités proposées par la mairie (pour être en immersion linguistique)

    Je pense utiliser ces emplois du temps en début d'année avec toute la classe car il est vrai que certains, en arrivant au CE1 ont encore du mal à se repérer dans le temps.

    Il est ici:Emploi du temps journée


    votre commentaire
  • Afin de sensibiliser nos élèves à l'environnement et sa protection, nous participons tous les ans en septembre à l'opération 'Nettoyons la nature"

    Pour prolonger cette action, nous avons mis en place une campagne de recyclage parrainée par TerraCycle.

    L'école est un point de collecte pour le emballages de compotes. Nous collectons aussi les outils d'écriture. C'est une action qui fonctionne plutôt bien et motive les enfants car avec l'argent récolté nous pouvons acheter des jeux pour la cour(ballons, cordes à sauter...)

    Recyclage à l'école


    votre commentaire
  • Je viens de faire la leçon que je compte donner à mes élèves pour connaître les symboles de la République

    J'ai aussi concocter une petite évaluation pour valider le palier 1 compétence 6 du LPC:

     

    Leçon Les symboles de République

    Evaluation Les symboles de République


    votre commentaire
  • Cette semaine c'est la semaine du carnaval!

    Le Roi Carnaval a ordonné de venir déguisé tous les jours: lundi avec 2 chaussures différentes, mardi avec un chapeau ou une casquette, mercredi en pyjama, jeudi en sorciers et sorcières et vendredi avec un vêtement ou un accessoire fluo!!! On va bien rire surtout mercredi car même les "grands" doivent obéir au Roi Carnaval!!

    Voici les chapeaux que nous avons fabriqué pour le déguisement de jeudi: des chapeaux de sorciers et sorcières.

    Carnaval


    votre commentaire