• Comme beaucoup je suppose, nous avons évoqué le problème du choix des élèves que nous interrogeons...

    Une collègue, a eu une idée géniale: le tirage au sort!

    Du coup voilà le résultat: des bâtonnets en bois (abaisse langue) peints en vert et rouge dans un pot avec le noms des élèves. Le bâtonnets côté vert en début de séance et dès qu'un élève est tiré au sort, le bâtonnet est retourné...il ne sera pas interrogé 2 fois et les élèves ne sont pas impatients à lever le doigt et à s'agiter pour passer au tableau puisque le hasard désignera le suivant!

     

    Le jeu du hasard...


    votre commentaire
  • Comme promis voici quelques ressources pour le TBI en mathématiques.

    Je travaille avec la progression de "Pour comprendre es maths" de chez Hachette. Je ne suis pas leur fichier à la lettre loin de là mais je m'inspire de leur approche.

    Pour la connaissance des nombres je fais de nombreuses manipulations au TBI et sur l'ardoise pour finir la séquence avec une trace écrite sur le "mémo math" et une série d'exercices (souvent des montages)

    Idem pour comparer, ordonner, ranger...les nombres.

    Voici quelques uns de mes Paperboards :

    Nombres de 0 à 20                       Comparer les nombres de 0 à 20 

     

    Nombres de 0 à 99 

    Nombres de 0 à 500                     Comparer les nombres de 0 à 500

    Nombres de 0 à 1000                   Comparer les nombres de 0 à 1000

     

     


    votre commentaire
  • Dans la série des sorcières,  nous continuons en lecture avec un autre album de Claude Boujon:

    Le crapaud perché de C Boujon

     Voici le découpage et la réécriture pour mon groupe de lecteurs moyens.

    TEXTE 1 Le crapaud perché de C Boujon              EXERCICES 1Le crapaud perché de C Boujon

    TEXTE 2 Le crapaud perché de C Boujon             EXERCICES 2 Le crapaud perché de C Boujon

    TEXTE 3 Le crapaud perché de C Boujon             EXERCICES 3 Le crapaud perché de C Boujon           Paperboard (ActivInspire) Le crapaud perché de C Boujon

    TEXTE 4 Le crapaud perché de C Boujon             EXERCICES 4 Le crapaud perché de C Boujon

    TEXTE 5 Le crapaud perché de C Boujon             EXERCICES 5 Le crapaud perché de C Boujon

     

    EVALUATION  Le crapaud perché de C Boujon (groupe des lecteurs moyens)


    4 commentaires
  • Tout comme en grammaire et conjugaison, je me suis inspirée du livre Retz:"Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1" pour ma progression de vocabulaire.

    J'ai rédigé toutes les leçons de l'année sur le même modèle que celles de grammaire et de conjugaison.

     Les leçons de vocabulaire


    votre commentaire
  • Tous les matins, nous avons un rituel dans la classe.

    Après la distribution des trousses et la date du jour, j'affiche au TBI un petit exercice que les élèves font sur leur cahier de brouillon.

    Voici les rituels du matins de la période 4.  


    votre commentaire
  • Depuis 3 ans maintenant ma classe est équipée d'un TBI. Un petit bijou de technologie qui a complètement changé ma façon d'enseigner.

    Je travaille beaucoup plus l'oral et les manipulations, j'économise des photocopies et les élèves sont beaucoup plus actifs et motivés pour passer au tableau.

    Les activités sont ludiques et très proches de ce qu'ils connaissent et maîtrisent plus que moi... " la tablette". Bref faut vivre avec son temps et s'adapter.

    Un petit bémol cependant la fatigue oculaire et les maux de têtes pus fréquents en fin de journée car nous sommes obligés de travailler dans la pénombre pour avoir une bonne lisibilité du tableau.

    je mettrai très vite quelques ressources.

    Le tableau blanc interactif: TBI


    votre commentaire